<<< Toutes les nouvelles

Est-il temps de remplacer votre couverture de bardeaux?

11 mars 2016

Avec le beau temps qui se pointe le nez après un hiver pour le moins particulier, des vérifications d’usage de votre couverture s’imposent! Comme tout propriétaire consciencieux, vous préférez probablement prévenir les problèmes que les guérir. Il va de soi qu’une inspection annuelle des aspects critiques de votre couverture vous donnera l’heure juste afin de déterminer si vous devez envisager un remplacement ou non.

L’âge

Si votre couverture date de la construction de votre maison, sachez que sa durée de vie moyenne est de 15 ans, et ce même si le bardeau utilisé est du « 25 ans » ou plus. Les méthodes d’installation de toitures sur des maisons neuves diffèrent grandement de celles de la rénovation. Par exemple, la plupart du temps, aucune sous-couche n’est utilisée entre le pontage de bois et le bardeau d’asphalte. Dans le cas d’une perte de bardeau, la toiture est donc extrêmement vulnérable aux infiltrations d’eau. Le fait que les constructeurs installent des toitures même en hiver, qu’ils utilisent des matériaux bas de gamme et qu’ils utilisent 33% moins de clous pour fixer les bardeaux sont aussi des facteurs contribuant à réduire la durée de vie de la couverture. Dans le cas d’une rénovation, la durée de vie oscille normalement entre 15 et 25 ans, tout dépendant des matériaux et du type d’installation choisis.

Les bardeaux manquants

Le fait de perdre des morceaux de bardeau indique que la toiture est asséchée. En vieillissant, le bardeau d’asphalte durci, se raidi et parfois se soulève. Il a donc tendance à s’arracher plus facilement lors de forts vents. Une fois que certains bardeaux se sont envolés, des clous sont exposés aux éléments et représentent une porte d’entrée de prédilection pour l’eau.

Les granules

Une couverture vieillissante a souvent tendance à laisser les granules se détacher. Lors de la fonte de la neige ou suite à d’importantes averses, si vous pouvez observer une grande quantité de granules dans vos gouttières, c’est signe que le bardeau est fatigué. Les granules de bardeau ont plusieurs utilités, dont l’absorption de la chaleur du soleil en été. Un bardeau dégarni de granules aura tendance à cuire au soleil et durcir encore plus rapidement, ce qui le rendra très vulnérable au vent et à l’eau.

Les coins des bardeaux

Les coins des morceaux de bardeau s’usent plus rapidement à cause du phénomène d’érosion causé par l’écoulement de l’eau. Cette érosion entraîne une perte de granules plus prononcée sur les coins et ces derniers se soulèvent et se raidissent une fois exposés au soleil. Une fois relevés, ils permettent au vent de les soulever et d’arracher certains morceaux.

Les clous apparents

Si des clous sont apparents sur votre couverture, c’est mauvais signe. Puisque ces clous traversent le bardeau, la sous-couche et le pontage de bois, ils offrent une possibilité à l’eau de s’infiltrer. Certains clous, comme ceux utilisés sur les extrémités de faîtières, sont couverts par du scellant qui sèche, craque et décolle avec l’âge. Un entretien de ces points d’entrée est capital pour maintenir une couverture en bon état.

Les joints d’étanchéité

Certaines portions de votre couverture, comme les solins de cheminé, les jonctions mur-toit et les pourtours d’aérateurs peuvent contenir un scellant qui craque et décolle avec l’âge. Une fois altéré, ce scellant est susceptible de laisser entrer l’eau, causant des dégâts considérables au pontage et à l’entre-toit. Une vérification approfondie de ces endroits est primordiale à chaque année.

La végétation de toit

Les végétaux de toit (mousse verte apparentée au lichen) ont tendance à apparaître sur les sections ombragées de la couverture ou encore sur les sections situées sous des branches d’arbres. Cette mousse a pour conséquence de garder l’eau et l’humidité en place plus longtemps, ce qui dégrade le bardeau et parfois même le pontage de bois. Dans le cas où cette mousse n’est présente qu’en infime quantité, il est possible de nettoyer délicatement les zones affectées à l’aide d’une brosse et d’une solution anti-bactérienne.

Suite à cette lecture, vous êtes incertain de l’état de votre couverture? Il nous fera plaisir de vous visiter pour l’inspecter gratuitement et de vous fournir des recommandations s’il y a lieu. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un avis professionnel sur la performance de votre couverture!