Toitures de bardeau: les questions les plus souvent posées

29 mai 2020 / Conseils, Toitures de bardeaux

Si vous comptez remplacer votre toiture de bardeau prochainement, vous avez assurément plusieurs questions en tête pour vous assurer de ne pas vous tromper. Que ce soit la première toiture que vous faites remplacer ou pas, il n’y a rien comme disposer d’informations vérifiées et à jour pour prendre des décisions éclairées. 

Nous avons donc demandé à notre équipe administrative composée de Louis-Philippe Poisson, Laurie Pellerin et Sébastien Laliberté de répondre à vos questions pour vous aider à démystifier l’univers de la toiture de bardeau pour être en mesure de comprendre les options qui s’offrent à vous. 

Louis-Philippe Poisson, président, Laurie Pellerin, adjointe exécutive, Sébastien Laliberté, chargé de projet
Louis-Philippe Poisson, président, Laurie Pellerin, adjointe exécutive, Sébastien Laliberté, chargé de projet

Quel est le meilleur moment de l’année pour remplacer une toiture? 

Réponse: entre avril et novembre

Une croyance populaire veut que le printemps, «avant les grandes chaleurs de l’été», soit le meilleur moment pour installer une toiture de bardeau. Cette croyance vient du fait que anciennement, la colle appliquée sous les feuilles de bardeau avait besoin de chaleur élevée durant une période prolongée pour bien coller. 

Le bardeau d’asphalte moderne est enduit de colles qui adhèrent rapidement, même lorsque la température est plus basse. Il ne suffit que d’une journée pour que les feuilles de bardeau soient entièrement collées à la couverture, même lorsque la température est aussi basse que 5 degrés. 

 

Qu’est-ce qu’un bardeau de fibre de verre? 

Réponse: il s’agit d’un bardeau d’asphalte renforcé de fibre de verre. 

Ne vous laissez pas berner par la publicité: qu’on les appelle bardeau d’asphalte, bardeau de fibre de verre, bardeau laminé ou bardeau composite, les bardeaux d’aujourd’hui sont en fait composés d’une armature de fibre de verre et d’asphalte. 

L’armature de fibre de verre remplace le feutre goudronné qui servait autrefois d’armature au bardeau organique. 

 

Combien d’aérateurs Maximum est-ce qu’il doit y avoir sur ma couverture? 

Réponse: le nombre dépend de la superficie de la toiture

Aérateur Maximum 301 sur une toiture

Le nombre d’aérateurs nécessaire varie d’une toiture à une autre en fonction de la superficie à ventiler. De plus, il existe plusieurs modèles d’aérateurs de type Maximum ayant des capacités différentes. 

À titre de référence, l’aérateur le plus populaire de Maximum, le modèle 301 à quatre ouverture, est suffisant pour une toiture de 1000 à 1200 pieds carrés

 

J’ai déjà des ouvertures dans le revêtement, près des pignons. Est-il nécessaire d’installer quand même des aérateurs Maximum

Réponse: oui, mais il faut aussi boucher les autres ouvertures

Ouverture latérales revêtement

Les aérateurs de type Maximum sont beaucoup plus efficaces que les ouvertures latérales car ils se servent également du vent pour faire circuler l’air des soffites au sommet de la toiture. 

Toutes les autres ouvertures (latérales et anciens aérateurs) doivent être bouchées pour s’assurer que l’air entre par les soffites, à la base de la couverture, et non par ces ouvertures. 


Source: site web de Maximum

 

Quel est le meilleur bardeau sur le marché?

Réponse: celui qui convient le mieux à votre situation

Il existe quatre marques principales de bardeau d’asphalte sur le marché québécois: GAF, CertainTeed, BP et IKO. Bien que les bardeaux offerts soient relativement similaires au niveau de l’apparence, chacun comporte ses caractéristiques. 

Vous pourrez vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux en comparant les prix, les garanties offertes, les avis en ligne ainsi que les fiches techniques des produits.

Notre avis: les bardeaux GAF et CertainTeed comportent une bande de clouage renforcée et une colle extrêmement efficace qui assurent une excellente adhérence même lors de vents violents. Ils sont également enduits d’un agent antifongique limitant l’apparition d’algues de toits et de champignons, ce qui réduit les risques de moisissure au niveau du bardeau. 

 

Est-ce vrai que plus un bardeau est pesant, plus il est durable?

Réponse: l’épaisseur d’un bardeau est un des facteurs de durabilité

Les bardeaux architecturaux actuels, composés de deux couches, sont environ deux fois plus épais (et pesants) que les bardeaux «trois pattes» d’ancienne génération. S’il est vrai que plus d’épaisseur = plus de durabilité, il y a d’autres facteurs à considérer. La qualité des matières utilisées, la qualité des produits complémentaires au bardeau (sous-couche, membrane, faîtière) et la qualité d’installation ont beaucoup à voir avec la durabilité d’une couverture. 

 

Qu’est-ce qu’une garantie à vie sur le bardeau? 

Réponse: une garantie sur la qualité du produit offerte par le manufacturier 

Il y a généralement deux types de garanties sur une couverture de bardeau: une garantie sur l’installation de la couverture, offerte par le couvreur (généralement 5 ou 10 ans), et une garantie sur la qualité du produit offerte par le manufacturier (souvent à vie). 

Le terme «à vie» est interprété différemment d’un manufacturier à un autre. Généralement, on parle d’une période de 20 à 50 ans. Cette garantie peut être régressive ou pas, peut couvrir ou non les coûts de main d’oeuvre en cas de produit défectueux, peut être transférable d’un propriétaire à un autre lors de la vente de la propriété et peut se limiter à certaines anomalies. 

Dans la plupart des cas, les matériaux doivent avoir été installés par un couvreur affilié au manufacturier (certification) pour que la pleine garantie s’applique. 

Il est conseillé de visiter le site web du manufacturier pour obtenir de l’information fiable sur la garantie offerte. 

 

Est-ce que les toitures pâles sont moins chaudes que les toitures foncées?

Réponse: oui, mais la ventilation peut contrer la différence

Les toitures foncées absorbent la chaleur plus que les toitures pâles. Cependant, lorsque l’entre-toit est bien ventilé, la circulation d’air frais dans le grenier rend la différence peu notable, au point où ce facteur est négligeable. 

 

Est-ce que le «papier noir» sous le bardeau est obligatoire?

Réponse: la sous-couche est obligatoire lors du remplacement de couverture

Le feutre asphalté, aussi appelé papier noir, papier 15 lbs ou papier-goudron, est en fait une sous-couche qui s’installe entre le pontage de bois et le bardeau d’asphalte pour faire office de barrière supplémentaire.

De nos jours, le feutre asphalté a majoritairement cédé sa place aux sous-couches synthétiques, plus efficaces et plus durables. Celles-ci sont obligatoires lors de la rénovation d’une couverture mais facultatives lors de la construction d’une toiture neuve, bien que grandement recommandées dans tous les cas. 

 

Est-ce que les «flashings» doivent être remplacés en même temps que le bardeau? 

Réponse: il est idéal de remplacer les solins en même temps que la couverture

Les solins, communément appelés «flashings», sont des pièces de tôle pliée qu’on installe aux jonctions entre la toiture et un élément tel qu’une cheminée, un mur de brique ou un puits de lumière. 

Comme n’importe quelle composante sur l’enveloppe extérieur du bâtiment, les solins sont affectés par le temps et les éléments. Dans la plupart des cas, il est conseillé de les remplacer en même temps que le bardeau pour éviter les infiltrations aux jonctions. De plus, il est beaucoup moins coûteux de les faire remplacer lors de la réfection de la couverture que par après. 

 

Vous avez toujours des questions? Contactez-nous! 

Posez les bonnes questions avant d’embaucher un couvreur. 

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!