Toits plats: asphalte-gravier vs membrane élastomère

18 juin 2020 / Toits plats

L’époque où tous les toits plats étaient recouverts d’asphalte et de gravier est révolue. Aujourd’hui, une panoplie d’options s’offrent aux propriétaires en quête d’un nouveau toit. La plus populaire de ces options est la membrane élastomère. Voici comment elle se compare aux toitures traditionnelles d’asphalte-gravier.

Installation d'un toit plat en membrane élastomère

Asphalte-gravier, membrane élastomère, membrane EPDM, membrane TPO… Il y a de quoi être étourdi quand vient le temps de choisir sa nouvelle toiture. Chaque technologie de recouvrement de toit plat a ses avantages et son coût. Pour faire le bon choix en fonction de ses besoins et de ses moyens, mieux vaut être bien informé. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur le recouvrement traditionnel (asphalte-gravier) et le recouvrement le plus populaire de nos jours, la membrane élastomère

 

La toiture d’asphalte-gravier

Toit plat en asphalte-gravier

Le recouvrement d’asphalte et de gravier ne date pas d’hier: on l’utilise depuis plus d’un siècle! Si vous avez senti une désagréable odeur de goudron lorsque votre voisin à fait remplacer sa toiture, c’est qu’il a opté pour ce type de recouvrement. 

Composition toit plat asphalte-gravier

La toiture d’asphalte-gravier est composé de 4 à 5 couches de feutre, entre lesquels on enduit une couche d’asphalte en fusion. Le nombre de couches est ce qu’on appelle des plis. C’est cet asphalte qui imperméabilise la toiture. On répand ensuite une couche de gravier qui sert à protéger l’asphalte des rayons UV et des éléments extérieurs. 

 

Durabilité et prix d’un toit d’asphalte-gravier

Plus la couche d’asphalte est épaisse, plus la toiture sera durable. Les toitures d’asphalte-gravier n’ont donc rien de très technologique, mais elles ont fait leurs preuves. Une toiture de première qualité, bien entretenue, dure généralement 15 à 20 ans. 

Installation toit plat asphalte-gravier

Le prix d’une toiture en asphalte-gravier est le plus bas de toutes les options. Comme c’est aussi la toiture qui la durée de vie la plus courte, son coût/année est l’un des plus élevés, ce qui n’en fait pas le choix le plus rentable à long terme. 

 

Entretien d’un toit d’asphalte-gravier

L’entretien d’une toiture d’asphalte-gravier demande un entretien annuel minutieux, notamment: 

  • vérifier le drain et retirer le débris;
  • s’assurer que la crépine du drain est bien en place;
  • vérifier que les joints de solins sont étanches;
  • appliquer de l’asphalte liquide aux endroit fissurés ou brûlés par le soleil; 
  • répartir le gravier uniformément à l’aide d’un balai;
  • examiner minutieusement la toiture pour déceler la présence de bulles. 

Entretien toit plat asphalte gravier

 

Ce qu’il faut savoir

L’inconvénient principal de la toiture asphalte-gravier réside dans son poids. C’est de loin la toiture la plus lourde, pesant en moyenne 6,3 lbs au pied carré (pour une toiture de 4 plis). C’est plus de trois fois le poids d’une toiture de membrane élastomère. Sur un duplex de grandeur moyenne, l’asphalte-gravier pèse donc 5200 lbs de plus que la membrane élastomère. Ou encore le poids d’un pickup Ford F-150! 

poids toit plat asphalte gravier

L’application d’asphalte en fusion implique aussi l’utilisation d’une bouilloire d’asphalte, une pièce de machinerie très bruyante qui dégage des vapeurs toxiques. C’est aussi la manière la moins propre de recouvrir une toiture: le travail consiste ni plus ni moins à étendre grossièrement du goudron. 

 

La toiture de membrane élastomère

membrane élastomère toit plat

La membrane élastomère (ou de bitume modifié) est aussi un revêtement qui a fait ses preuves: on l’installe depuis près de cinquante ans. Ce système est très différent de la toiture d’asphalte-gravier. Plus sophistiqué, s’agit d’un système bicouche composé d’une sous-couche et d’une membrane de finition. 

composition toit plat élastomère

La sous-couche est vissée ou collée au pontage alors que la couche de finition est soudée sur la sous-couche. Tous les joints sont soudés au chalumeau pour fusionner la membrane sur elle-même. La couche de granules située sur la membrane de finition protège le système des rayons UV et des éléments. 

installation membrane élastomère de finition

 

Durabilité et prix de la membrane élastomère

Une toiture de membrane élastomère de première qualité et bien entretenue dure de 30 à 35 ans. Un des facteurs pouvant influencer la durée de vie de la membrane et l’accumulation d’eau stagnante. Pour optimiser sa durée de vie, la pente de toit doit être adéquate afin d’éviter les accumulations. 

Comme pour tous les types de recouvrement, l’entretoit doit être bien ventilé pour éviter la surchauffe et les problèmes causés par l’humidité. 

Le prix de la membrane élastomère est de 10 à 15% plus élevé que celui de l’asphalte-gravier. Compte tenu que sa durée de vie est d’environ le double de cette dernière, le coût/année est nettement plus avantageux. 

 

Entretien d’un toit de membrane élastomère

La membrane élastomère demande très peu d’entretien. Comme toutes les toitures, on recommande d’inspecter la toiture annuellement pour: 

  • retirer les débris du drain et de la crépine;
  • s’assurer que les joints de solins sont étanches;
  • s’assurer qu’il n’y a pas de flaques d’eau stagnante. 

crépine de drain toit plat

L’eau stagnante est le premier facteur d’usure d’une toiture de membrane élastomère. Il est donc important de s’assurer que le drain est bien dégagé et que l’eau s’évacue normalement. 

 

Ce qu’il faut savoir

Beaucoup plus raffinée que l’asphalte-gravier, la membrane élastomère est livrée en rouleaux. Oubliez la bouilloire, les odeurs désagréables, les traces de goudron et les émanations toxiques. La membrane est étendue sur le toit puis soudée. Elle est recyclable en fin de vie et a un faible indice d’absorption de la chaleur. En ville, elle contribue donc à lutter contre les îlots de chaleur.

 

En résumé

Ce n’est pas un hasard si la membrane élastomère est le choix le plus populaire de nos jours. Sa très longue durée de vie jumelée à son prix abordable et son faible entretien en font une solution nettement avantageuse. 

L’asphalte-gravier reste néanmoins une solution viable pour ceux cherchant à faire une économie à court terme. Sa facilité de réparation peut aussi en rassurer plusieurs.

 

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!