Aide-mémoire du printemps

3 mars 2014 / Conseils

Ahhh! Le mois de mars! Les journées rallongent, le temps est de plus en plus clément et la neige commence tranquillement à disparaître! Victoire! Vous (et votre maison) avez survécu à un autre hiver québécois!

Maintenant, il vous reste tout de même à faire une rapide vérification saisonnière de votre précieuse cabane pour vous assurer que le changement de saison ne vous a pas fait de surprise. Voici les principaux points que La Boîte C vous recommande de vérifier à chaque fin d’hiver :

  1. Fermez la veilleuse du foyer au gaz lorsque c’est possible.
  2. Au besoin, faites faire l’entretien du foyer ou du poêle à bois ainsi que de la cheminée.
  3. Vérifiez les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone ainsi que les alarmes de sécurité, et remplacez les piles.
  4. Nettoyez les fenêtres, les moustiquaires et la quincaillerie. Vérifiez les moustiquaires d’abord et procédez aux réparations ou aux remplacements qui s’imposent.
  5. Une fois que tout danger de gel est passé, ouvrez le robinet d’arrêt raccordé au robinet extérieur affecté au tuyau d’arrosage.
  6. Examinez les murs de fondation pour déceler des fissures, des infiltrations ou des signes d’humidité, et réparez ce qui doit l’être.
  7. Remettez de niveau les marches extérieures ou les terrasses qui ont bougé en raison du gel ou d’un tassement du sol.
  8. Vérifiez si le parement extérieur présente des ouvertures par lesquelles pourraient entrer de petits animaux comme des chauves-souris ou des écureuils.
  9. Vérifiez les gouttières et les tuyaux de descente pour repérer les joints lâches, rattacher les éléments qui ne sont plus fixés à la maison, dégager tout blocage et vous assurer que l’eau s’écoule loin des fondations.
  10. Faites une inspection visuelle de votre toiture! Les grands vents de l’automne, le poids de la neige de l’hiver et sa fonte sont des facteurs très éprouvants pour votre toiture! Assurez-vous qu’il n’y a aucun bardeau manquant, que les appareils d’aération sont bien en place et que les coins des morceaux de bardeau n’ont pas commencé à retrousser ou à perdre leur granules (photo ci-jointe). En cas de doute, contactez La Boîte C pour une inspection gratuite de votre toiture!

Une fois ceci fait, il ne vous restera qu’à sortir le barbecue, préparer la cerveza et inviter les amis à profiter de la terrasse!

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!