Cinq choses que vous ne saviez pas sur les toits plats!

20 septembre 2019

Les toits plats sont plutôt méconnus du grand public. Après tout, on ne les voit pas – à moins d’y monter, on ne les refait pas chaque année et on finit par oublier qu’ils sont au-dessus de notre tête! Dans le but de vous éclairer un peu, nous vous avons préparé le top cinq des choses que vous ne saviez pas sur les toits plats! 

1) Les toits plats ne sont pas plats!

Enfin, pas vraiment. Mêmes les toits plats ont une légère pente afin de permettre à l’eau de s’évacuer, la plupart du temps par un drain situé à l’endroit le plus bas sur la couverture. Sans cette pente, les toits plats formeraient des piscines, ce qui pourrait être bien intéressant par période de canicule, mais plutôt risqué! 

2) L’isolation joue un rôle contre les infiltrations!

En effet, une toiture bien isolée garde la chaleur… à l’intérieur! Comme moins de chaleur s’échappe, la neige a tendance à fondre moins, ce qui diminue la quantité d’eau et de glace sur la couverture, et du même coup les risques d’infiltration! 

3) L’eau coule rarement sous une fuite!

Quoi qu’il serait beaucoup plus simple d’identifier une fuite si l’eau coulait toujours directement en dessous, c’est rarement le cas! Comme l’eau qui s’infiltre le fait souvent à petites gouttes, elle finit par se frayer un chemin à travers la structure de la couverture et peut atteindre plusieurs mètres avant de pénétrer l’intérieur du bâtiment. Il est donc plus facile de trouver la source d’une fuite lorsqu’il pleut, l’eau permettant de suivre son chemin jusqu’au point d’entrée dans la couverture… à condition d’avoir accès à l’entre-toit, évidemment!

4) Les nouveaux toits plats sont meilleurs pour l’environnement!

Contrairement aux façons de faire des décennies passées où on ajoutait des couches de goudron et d’asphalte noire chaque fois qu’on refaisait la couverture, les membranes d’aujourd’hui sont, la plupart du temps, blanches ou gris pâle. Le but d’utiliser ces couleurs est de refléter les rayons U.V. et ainsi éviter d’absorber la chaleur. L’air reste frais, l’intérieur du bâtiment reste confortable et on contribue à lutter contre les îlots de chaleur!

Les membranes modernes sont blanches ou gris pâle afin de refléter la chaleur.

 

5) Les toits plats respirent aussi!

Hé oui! L’air qui circule sous une couverture permet d’en réguler la température, mais aussi d’en extraire l’humidité pour éviter la formation de moisissure. Les toits plats sont équipés d’aérateurs statiques qui permettent à l’air d’entrer et de sortir, tout en empêchant les éléments comme l’eau et la neige d’y pénétrer.

 

Envie d’en savoir plus sur les toits plats? Revenez nous lire chaque semaine: nous publions un article par semaine touchant divers aspects des toits plats et ce, durant cinq semaines!

Besoin de conseils personnalisés sur votre toit plat? Contactez-nous sans tarder!

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!