15 juillet 2024 /
Vous constatez une fuite d’eau qui semble provenir de votre toiture de bardeau et vous vous demandez quoi faire? Même si la situation peut sembler inquiétante, il est important de rester calme et de réagir de manière stratégique! Suivez nos conseils pour limiter les dommages, assurer la sécurité de votre famille et identifier rapidement la source du problème!
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage! Pour éviter tout risque d’électrocution, coupez l’alimentation électrique des circuits à proximité de l’infiltration d’eau avant toute chose!
Dans le panneau électrique de la maison, éteignez les disjoncteurs des circuits d’éclairage, des prises électriques et d’appareils de chauffage, s’il y a lieu.
Tentez de contenir la fuite et de limiter les dégâts en plaçant des seaux sous la fuite. Déplacez les appareils électroniques et électriques loin de la fuite. Essuyez l’eau sur le plancher avec une serviette ou une vadrouille.
Si possible, évitez de laisser l’eau s’accumuler sur le plancher et les murs, car des dégâts importants peuvent en découler.
Une fois les risques mitigés, essayez de documenter la problématique. Filmez le point d’entrée de l’eau et prenez des photos des dégâts, s’il y en a.
Vos vidéos et vos photos aideront le couvreur à se faire une idée de la situation. Dans l’éventualité où vous feriez une réclamation à votre assureur, ces preuves pourraient aussi vous être utiles!
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, vérifiez la présence d’un point d’entrée d’eau apparent sur votre maison.
Faites le tour de la maison, au sol. Recherchez tout dommage évident à la toiture : branche tombée, bardeau arraché par le vent, cheminée endommagée.
En hiver, vérifiez aussi s’il y a présence de glace sur la portion inférieure de la toiture ainsi qu’autour des puits de lumière, s’il y a lieu.
Si le grenier de votre maison est facilement accessible et que vous pouvez le faire en sécurité, montez avec une lampe de poche. Balayez d’abord l’isolant avec votre lampe de poche : si de l’eau s’y retrouve, l’isolant sera plus foncé et compacté.
Vérifiez ensuite les fermes de toit et le dessous du pontage (contreplaqué). L’eau peut ruisseler sur de bonnes distances avant d’atteindre l’intérieur de la maison!
S’il y a des dommages à l’intérieur de la maison ou à vos biens, contactez votre assureur. Celui-ci pourra vous guider à travers la suite du processus. Il est possible que votre assureur envoie un expert vérifier la situation et l’étendue des dégâts.
S’il n’y a pas de dommages importants ou si vous n’avez pas l’intention de réclamer à votre assureur, passez à l’étape suivante.
Si votre toiture est garantie et que le couvreur est toujours en affaires, contactez-le dès que possible! Ayez votre contrat et vos documents de garantie en main. Expliquez la problématique et demandez-lui de venir inspecter votre toiture rapidement.
Si votre couvreur n’est plus en affaires et que la garantie du bardeau est toujours en vigueur, contactez le manufacturier de bardeau. Celui-ci pourra vous indiquer si les correctifs sont couverts et vous diriger vers un autre couvreur certifié de votre région.
Coordonnées des manufacturiers de bardeau d’asphalte :
Si votre toiture n’est plus garantie, contactez un couvreur réputé offrant le service d’urgence pour les toitures, comme La Boîte C. Celui-ci pourra déterminer la cause de votre de votre infiltration et vous proposer les correctifs adéquats.
Apprenez à prévenir les infiltrations d’eau sur une toiture en surveillant les bons indices!
Plus souvent qu’on le pense, les infiltrations d’eau ne sont pas causées par la toiture mais plutôt par de la condensation.
En hiver et au printemps, l’air chaud circulant dans les conduits provoque de la condensation lorsque l’air du grenier est froid. Il se forme un frimat qui fond lorsque la température se réchauffe et qui peut entraîner des fuites d’eau à l’intérieur de la maison.
Dans le grenier, vérifiez méticuleusement la présence de traces d’eau près des conduits, des évents et sur l’isolant situé en dessous.
Les solins sont les pièces métalliques assurant l’étanchéité à la jonction d’une cheminée, d’un mur ou deux versants de toiture.
Plusieurs circonstances peuvent faire en sorte qu’ils perdent de leur étanchéité et entraînent une fuite d’eau. Si votre infiltration semble provenir d’une jonction ou près d’une cheminée, le solin est probablement en cause.
Dans le grenier, vérifiez la présence d’eau ou d’humidité aux jonctions entre le toit et les murs, cheminées et autres versants de toit. À l’extérieur, vérifiez l’état des solins visibles.
Les barrages de glace sont le résultat de la neige qui fond sur la toiture et qui se transforme en glace plus bas sur la toiture. Ils créent une barrière à l’écoulement et à l’évacuation de l’eau.
Emprisonnée sur la toiture, l’eau peut finir par remonter sous les bardeaux d’asphalte et se rendre à l’intérieur de la maison. On les retrouve sur l’avant-toit et sous les puits de lumière. Ils sont particulièrement fréquents au printemps, lors de grandes variations de température.
Vérifiez la présence de glace abondante dans les gouttières. Si possible, retirez la neige sur l’avant-toit et vérifiez la présence de glace.
Les puits de lumière sont des fenêtres installées sur le toit. Ils se doivent d’être impeccablement étanches pour garder l’eau à l’extérieur.
Avec le temps, les puits de lumière perdent de leur efficacité et peuvent engendrer une infiltration d’eau dans la toiture.
Vérifiez le pourtour du puits de lumière à l’intérieur de la maison pour déceler toute trace de coulisse ou de peinture boursouflée. Par le grenier, vérifiez la présence d’eau près du puits de lumière.
Les cheminées peuvent être un point d’entrée pour l’eau. Outre le solin à la jonction de la cheminée et du toit, la maçonnerie peut aussi être en cause.
Les joints d’une vieille cheminée ont tendance à s’effriter ou à craquer. La tête de la cheminée peut aussi subir des dommages menant à des fuites d’eau.
Dans le grenier, vérifier la présence d’eau ou d’humidité sur la cheminée. À l’extérieur, vérifiez les joints et la tête de la cheminée pour y déceler toute fissure.
Avec le temps, les bardeaux durcissent et résistent moins bien aux grands vents. Ils peuvent s’arracher, causant ainsi un risque accru d’infiltration d’eau par la toiture.
Procédez à une inspection visuelle de votre toiture pour déceler tout bardeau manquant ou endommagé.
Vérifiez la présence de bardeau au sol, de bardeau cassés ou manquants sur la toiture ainsi que de clous visibles sur la toiture.
Dans certains cas, le revêtement de la toiture peut tout simplement être rendu trop vieux! Les bardeaux d’asphalte perdent alors beaucoup en efficacité et peuvent constituer un point d’entrée pour l’eau.
En vieillissant, certains bardeaux d’asphalte perdent leurs granules, se fissurent et se délaminent. L’eau crée aussi de l’érosion sur le bardeau, grugeant le matériau.
Vérifiez que le bardeau n’est pas retroussé et que les coins ne se soulèvent pas. Assurez-vous qu’il n’y a pas de portion de bardeau qui n’est pas recouverte de granules.
Dans certains cas, le revêtement extérieur peut aussi entraîner des fuites qui semblent provenir de la toiture.
Un fascia abîmé, une moulure de fenêtre mal installée ou un dommage à l’enveloppe du bâtiment peuvent tous entraîner la présence d’eau dans la maison.
À l’endroit correspondant à l’infiltration d’eau à l’intérieur, vérifier le revêtement extérieur pour détecter toute anomalie ou accumulation d’eau.
Apprenez en plus sur les réparations de toiture les plus fréquentes!
La plupart du temps, votre garantie stipule que votre toiture et son installation sont couvertes contre tout dommage résultant d’un vice de fabrication ou d’installation.
Par contre, des circonstances et des exclusions peuvent faire en sorte que votre garantie ne couvre pas une infiltration d’eau. Un dommage causé par la foudre, par la chute d’un arbre ou par votre négligence ne sera habituellement pas couvert.
Apprenez-en plus sur les garanties de toitures de bardeau!
Règle générale et tout dépendant de votre police d’assurance, le coût des réparations intérieures pourrait être couvert par votre assureur. Il en va de même pour le remplacement ou la réparation de vos biens endommagés.
En ce qui concerne le coût de réparation de votre toiture, tout dépend de la cause du dommage. Par exemple, vous pourriez être indemnisé si un arbre est tombé sur votre toiture et l’a endommagé. Vous pourriez ne pas l’être si votre toiture est tout simplement trop vieille ou trop usée, ou si vous avez été négligeant.
Dans tous les cas, vous pourriez devoir payer une franchise (ou un déductible), peu importe la situation, en fonction des modalités de votre couverture d’assurance.
Les couvertures d’assurance varient d’une police à l’autre. Vérifiez les protections à votre contrat et n’hésitez pas à contacter votre assureur ou votre courtier!
Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!
© 2024 - Tous droits réservés. La Boîte C /
RBQ : 5676-3436-01