Guide pour inspecter son toit plat soi-même

26 septembre 2019

Vous souhaitez jeter un coup d’oeil à votre couverture vous-même avant de la faire inspecter par un expert? Nous vous avons préparé un petit aide-mémoire des grandes lignes à vérifier lorsque vous monterez là-haut! 

Mine de rien, l’automne frappera à nos portes dans moins d’un mois! Pour les propriétaires immobiliers, c’est la dernière chance de procéder à la vérification annuelle de l’enveloppe de leur bâtiment afin de s’assurer que tous les éléments qui les protègent des rigueurs de l’hiver tiendront le coup au moins jusqu’au printemps! 

Comme l’une des composantes les plus cruciales de n’importe quel bâtiment est la couverture, il est important de ne pas prendre son état à la légère et de l’inspecter soigneusement au moins une fois par année. Après tout, la pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé, paraît-il. 

Si rien n’équivaut l’avis d’un expert pour effectuer l’inspection en profondeur de sa couverture, il y a tout de même plusieurs éléments que vous pouvez examiner vous-même. 

Joints de la membrane

Si votre toiture est recouverte de membrane, vous avez probablement remarqué que celle membrane est appliquée par bandes. Ces bandes se chevauchent de quelques centimètres et doivent être solidement soudées l’une à l’autre de manière à être complètement étanches. Si vous observez des ondulations sur la membrane au niveau des chevauchements, c’est signe que la couverture présente un risque important. 

Les joints entre les bandes de membrane doivent être fermement soudés.

Solins

Les solins sont les pièces métalliques qui couvrent le pourtour de la couverture, ainsi que le tour des cheminées, puits de lumière, etc. Ces pièces doivent être bien fixées, étanches et dépourvues de rouille. 

Débris

Le toit doit être propre, exempt de feuilles, branches et autres débris qui pourraient boucher le drain et empêcher l’eau de s’évacuer correctement. 

Envie d’en apprendre plus sur les toits plats? Consultez notre liste des cinq choses que vous ne saviez pas sur les toits plats. 

Drain

Le drain doit être vide et exempt de quelconque matière qui pourrait le boucher. Une grille ou une crépine doit être en place de manière à empêcher tout ce qui pourrait boucher le drain de s’y retrouver. 

Végétaux

Les végétaux sur une couverture sont signe d’humidité. Généralement sous forme de mousse verte, ceux-ci poussent aux endroits qui sont mal drainés et/ou très ombragés. Ils ont ensuite pour effet de retenir l’humidité sur la couverture, accélérant la dégradation. 

Flaques d’eau

Après une journée pluvieuse, vous remarquez des flaques d’eau qui ne s’est pas évacuée sur la toiture? Elles peuvent être causées par plusieurs facteurs, mais bien souvent, c’est un signe d’affaissement du pontage ou d’une délamination de la couverture. Dans tous les cas, ça mérite une inspection plus approfondie. 

Anomalies

Une toiture plate devrait être… plate! Vous remarquez des bulles, des déformations ou quoi que ce soit qui ne vous semble pas normal sur la couverture? Il y a matière à faire appel à un professionnel!

L’armure de la membrane

Une membrane munie de granules ne doit jamais être à découvert. Si vous observez des endroits qui ne sont plus recouverts de granules, la membrane pourrait être compromise car elle s’en retrouve vulnérable face aux éléments et aux rayons UV. 

Sécurité avant tout!

Avant de monter sur votre couverture, quelques précautions importantes s’imposent:

  • avoir quelqu’un au sol pour retenir l’échelle et intervenir en cas de pépin;
  • porter une tenue vestimentaire appropriée (rien qui ne pourrait s’accrocher nul part, souliers ou bottes fermés);
  • utiliser une échelle d’une longueur adéquate (i.e. qui dépasse le seuil de la couverture d’au moins un mètre (trois pieds));
  • faire preuve de prudence. Regarder où on met les pieds, ne pas se pencher au-dessus des parapets, rester concentré. 

Astuce de pro

Rien d’inquiétant à signaler lors de votre inspection? Prenez tout de même des photos de vos observations! Vous pourrez vous en servir pour comparer l’évolution de la situation d’une année à l’autre et ainsi vous faire une idée de ce qui s’en vient. 

Besoin de nos services?

La Boîte C offre le service d’inspection de toit plat. Vous avez des doutes sur l’état de votre couverture? Contactez-nous sans tarder!

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!