13 avril 2023 / Conseils, Toitures de bardeaux
Infiltration d’eau par la toiture, fuite dans le grenier, feuilles de bardeaux arrachées, granules dans les gouttières : votre toiture de bardeau montre des signes de fatigue? Voici les conseils de nos spécialistes sur les 5 signes annonçant les infiltrations d’eau que vous devriez surveiller!
Les infiltrations d’eau sont l’un des pires cauchemars de tout propriétaire de maison! Humidité, dommage à la propriété, moisissures, perte de valeur et tout ce qui vient avec… Catastrophe! Heureusement, il est possible de prévenir la majorité des dégâts causés par une toiture en connaissant les signes précurseurs!
Nos spécialistes en bardeau résidentiel ont compilé les 5 plus importantes causes d’infiltration d’eau par la toiture. Pour vous permettre de prévenir (et d’éviter) le pire, ils vous expliquent quoi surveiller périodiquement.
L’usure avancée des bardeaux d’asphalte peut prendre plusieurs formes. Dans tous les cas, elle représente un risque majeur d’infiltration d’eau. La forme rencontrée le plus souvent lors de nos inspections est la délamination des bardeaux.
Ce phénomène est le résultat d’une érosion importante causée par l’eau et/ou le vent, ou encore une défectuosité du matériel en soi. Les bardeaux affectés par la délamination deviennent très cassants, donc plus vulnérables aux éléments. Il ne faut souvent qu’un épisode de forts vents pour que ces bardeaux s’arrachent de la toiture.
Il faut comprendre que le bardeau d’asphalte tient à la toiture pour 4 raisons:
Un bardeau délaminé est fragilisé au niveau de sa structure et de son adhésif, en plus d’être plus léger à cause de la perte de granules. Les bardeaux cassent donc autour des clous et s’envolent, puis causent des dégâts!
Le retroussement et le gondolement des feuilles de bardeau sont également des indices d’usure. On les reconnait par l’aspect ondulé des feuilles de bardeau, dont les coins se replient vers le haut.
Le retroussement est souvent causé par un manque d’aération de l’entretoit. Lorsque la ventilation de la toiture est insuffisante, la chaleur accumulée dans le grenier engendre un effet de cuisson qui accélère la détérioration du bardeau. Comme un bardeau délaminé, celui-ci se fragilise.
Dans tous les cas, les bardeaux fragilisés peuvent être remplacés temporairement si le problème est localisé. La toiture devra toutefois ensuite être remplacée à court ou moyen terme par un couvreur certifié. Celui-ci devra commencer par vérifier l’ensemble des causes possibles et apporter les rectifications qui s’imposent.
Les bardeaux manquants peuvent être le résultat d’une installation déficiente ou d’une usure avancée de la toiture. Dans tous les cas, le bardeau retroussé ou complètement arraché représente un risque important d’infiltration d’eau et des conséquences qui s’en suivent : humidité excessive, moisissure, dommages à la structure, etc.
Dans une installation de bardeau conforme aux règles, une sous-couche synthétique ou goudronnée se retrouve sous le revêtement de bardeau. Cette seconde barrière contre les éléments peut vous offrir une protection temporaire, le temps de faire réparer la toiture.
Si la toiture de votre maison n’a jamais été remplacée depuis sa construction, il est fort probable qu’elle ne soit pas équipée d’une sous-couche! Le Code du bâtiment permet en effet d’installer le bardeau d’asphalte directement sur le contreplaqué du pontage sur une maison neuve.
Dans cette éventualité, votre pontage de bois sera exposé suite à l’arrachement de bardeau. Comme le contreplaqué n’étant pas un matériau étanche, l’eau trouvera ensuite rapidement son chemin dans le grenier, contaminant l’isolant et engendrant une panoplie de problèmes.
Si la toiture ne fuit seulement qu’en hiver ou au printemps, il est possible qu’elle soit propice à la formation de barrages de glace!
Se présentant comme un amoncellement de glace au pourtour de la toiture, les barrages de glace sont souvent la cause d’infiltration d’eau par la toiture. Parce qu’ils retiennent l’eau, la neige et la glace sur la toiture, les barrages de glace sont l’un des plus grands dangers qui guettent une toiture.
Vérifiez les rives de la toiture, principalement celles situées en bas de pente. Vérifiez également les jonctions entre les versants (noues) et les jonctions toiture-mur.
Les changements de température sont souvent la cause des barrages de glace. En effet, lorsque la température passe au-dessus du point de congélation, la neige fond. Puis, lorsque le mercure chute, cette eau se change en glace, retenant à son tour l’eau sur la toiture. Et ainsi de suite.
Les pertes de chaleur provenant de la maison, si celle-ci est mal isolée, peuvent aussi entraîner la formation de barrages de glace.
Une isolation conforme, une aération efficace du grenier et une bonne préparation à l’hiver contribuent à réduire les risques de formation de barrages de glace. Cette préparation devrait inclure le nettoyage des gouttières et l’enlèvement des débris sur la toiture. Vous devriez également procéder à une inspection annuelle de voitre toiture (et du reste de la maison)!
Apprenez-en plus sur les barrages de glace!
Le givre dans le grenier est généralement causé par la condensation provenant d’une aération déficiente ou d’une isolation inadéquate.
Si l’aération est inefficace, la chaleur diffusée par le soleil en hiver reste emprisonnée sous la toiture et entraîne donc un effet de condensation. En hiver, cette humidité gèle, ce qui forme une couche de givre, surtout lorsque le soleil est couché.
Le défaut d’aération a généralement deux causes possibles : la sortie et/ou l’entrée d’air. S’il n’y a pas d’aérateurs sur la toiture ou s’ils sont en nombre insuffisant, la chaleur et l’humidité ne peuvent sortir de la toiture.
Si les soffites (pièces d’aluminium perforé sous les avancées de toit) sont obstrués, l’air frais ne peut entrer pour déplacer l’air chaud. Les soffites peuvent être obstrués par la structure du toit en elle-même, ou encore, fréquemment, par un isolant mal installé.
Le rôle de l’isolant est de garder l’air chaud dans la maison et de l’empêcher de se rendre au grenier. Si l’isolation du grenier n’a jamais été mise à jour depuis la construction, il est possible qu’elle entraîne une perte de chaleur de la maison vers l’entretoit.
Lorsque cela se produit, non seulement peut-on voir de la condensation dans le grenier, mais aussi, en hiver, une fonte rapide de la neige sur le toit pouvant mener à de sérieux barrages de glace.
Que l’humidité se retrouve dans l’entretoit à cause de l’aération ou de l’isolation, le risque est le même : les moisissures dans le grenier! L’air stagnant, chaud et humide, procure des conditions idéales pour la prolifération des moisissures, qui finissent par entraîner une détérioration de la structure et un important danger pour la santé des occupants.
Non seulement la maison est plus difficile (et dispendieuse) à chauffer et à climatiser, sa structure se fragilise et l’air se contamine.
Les problèmes de toiture et les infiltrations d’eau peuvent être causés par des accessoires et des composantes d’étanchéité. Pour toutes sortes de raisons, ceux-ci peuvent durer moins longtemps que le reste de la toiture et occasionner des dégâts.
Vous devriez inspecter fréquemment les accessoires et matériaux de finition les plus à risque de causer une infiltration d’eau!
Les cheminées, qu’elles soient en tôle, en brique ou recouvertes de revêtement, sont souvent la cause des infiltrations d’eau par la toiture. Toutes les cheminées sont dotées d’un solin, une pièce d’acier au pourtour assurant l’étanchéité de la jonction avec la toiture.
Avec le temps, les intempéries ou suite à un dommage, ce solin peut perdre de son efficacité et laisser passer l’eau et l’humidité. L’eau se retrouve alors dans l’entretoit, puis, éventuellement, dans la maison.
Comme le solin de cheminée, le solin de jonction est une pièce d’acier assurant l’étanchéité d’une jonction entre un mur et la toiture. S’il perd son étanchéité, l’eau trouve son chemin dans le grenier et/ou dans un mur, causant éventuellement d’importants dégâts à l’intérieur de la maison.
Bien que particulièrement efficaces, les aérateurs de toiture comme ceux de la marque Maximum, peuvent occasionner des infiltrations s’ils sont mal installés ou endommagés. Ceux-ci sont dotés d’un solin qui doit être étanchéifié selon une méthode bien précise. Lorsque ces normes ne sont pas respectées, tout peut arriver.
Les puits de lumière, comme les Velux, exigent une installation rigoureuse en utilisant des kits d’installation fabriqués par le manufacturier. Ces kits peuvent inclure des solins, des membranes et des matériaux étanchéifiés.
Comme toute fenêtre, les puits de lumière ont une durée de vie utile à respecter. Réutiliser un puits de lumière sur une nouvelle toiture peut donc entraîner des risques d’infiltration d’eau.
Les évents de plomberie et les sorties de ventilation sont parfois la source de fuite d’eau dans la maison. Composés d’acier et étanchéifiés avec des calfeutrants, ces accessoires finissent par se dégrader avec les intempéries.
Il arrive aussi fréquemment que ces accessoires causent de la condensation, surtout en hiver. L’air chaud qu’ils véhiculent, en contact avec l’air froid de l’extérieur, entraîne alors un effet de givre autour des parois intérieures. En dégelant, ce givre se transforme en haut et peut finalement se retrouver dans la maison.
Il est donc important que les conduits connectés aux sorties extérieures soient isolés et conçus pour l’usage auquel ils sont destinés.
Le calfeutrage se retrouve à plusieurs endroits sur une toiture, principalement aux jonctions et au pourtour des accessoires. Adéquatement appliqué, ce calfeutrant sert de barrière efficace contre l’humidité et l’eau. Par contre, sa durée de vie est normalement moindre que celle de la toiture.
En vieillissant, le calfeutrant craque et perd de son étanchéité, donc représente un risque de fuite!
Les accessoires peuvent engendrer des infiltrations d’eau lorsqu’ils sont mal utilisés, endommagés ou désuets.
Malheureusement, on retrouve sur certaines toitures des accessoires qui ne sont pas utilisés pour ce pour quoi ils ont été conçus. Par erreur ou insouciance, le couvreur pourrait avoir installé le mauvais appareil pour le mauvais usage.
Nous retrouvons fréquemment des accessoires mal installés, donc à risque! En plus de poser un risque au niveau de l’étanchéité de la toiture, mais également faire en sorte d’annuler toute garantie.
Par exemple, certaines composantes doivent être scellées avec des calfeutrants spécifiques en fonction du type de surface. Lorsqu’on ces directives ne sont pas suivies à la lettre, on s’expose donc à des anomalies et une dégradation plus rapide.
La réutilisation d’accessoires usagés sur une toiture neuve est souvent une bien mauvaise idée. On remplace la toiture, on décide de réutiliser l’aérateur puisqu’il n’a que 10 ans…
Même si une composante est encore potable, elle devra être enlevée puis réinstallée sur la nouvelle toiture. Par la suite, elle restera plus usée que le reste de la toiture et atteindra sa durée de vie utile plus rapidement.
Plus rarement, il nous arrive de trouver des accessoires affectés par un défaut de fabrication. Si le couvreur ne les a pas minutieusement inspectés avant de les poser, ceux-ci peuvent évidemment poser un risque d’infiltration d’eau.
Il nous arrive de constater des accessoires de toiture endommagés. Un aérateur tordu par une branche, un solin bossé par la glace, un puits de lumière craqué ou fendu. Les dommages sont chose courante, c’est pourquoi il est important de faire inspecter sa toiture périodiquement.
Les accessoires non utilisés comme les vieilles antennes et les anciens mâts électriques représentent un risque d’infiltration d’eau. Ne prenez pas de chance : faites retirer tous les accessoires inutilisés!
Vous constatez un risque d’infiltration d’eau sur votre toiture? Notre service d’urgence vous assiste 7 jours sur 7 pour vous éviter les fuites d’eau!
Prévenez les coûteuses infiltrations d’eau par la toiture et les fuites au grenier! Discutez avec un de nos spécialistes pour obtenir des conseils éclairants sur l’entretien et l’inspection de votre toiture!
Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!
© 2024 - Tous droits réservés. La Boîte C /
RBQ : 5676-3436-01