7 questions à se poser avant de signer un contrat avec un entrepreneur
Le choix d’entreprendre des travaux de rénovation représente la plupart du temps une dépense importante, souvent même la plus grosse dépense d’une année, ce qui n’est pas rien! En plus de ça, les entrepreneurs vous proposeront une multitude d’options, de services et de prix pour vos besoins… de quoi être étourdi!
Pour vous aider à démêler tout ça, voici 7 questions à vous poser avant de prendre entente avec un entrepreneur pour votre projet.
Ai-je besoin de ce genre de travaux?
Alors que la réponse à cette question paraîtra claire dans le cas de travaux visiblement urgents comme une plomberie qui coule ou une fournaise défectueuse, elle s’avèrera plus ambigüe dans le cas de travaux de nature purement esthétique, comme la rénovation d’une salle de bain ou le remplacement d’un revêtement de plancher. Pour les travaux de rehaussement comme pour les travaux urgents, il est intéressant d’établir un plan de match sur plusieurs années avec un budget associé à chaque étape. Il ne reste ensuite qu’à établir l’ordre dans lequel il est le plus logique d’entreprendre les travaux! Par exemple, on pourrait attribuer ce genre de priorités :
– remplacer la couverture et réparer les fissures dans la fondation (risque de dommages);
– changer les fenêtres (gain d’efficacité énergétique);
– refaire la salle de bain et la cuisine (économie possible car même entrepreneur);
– finir le sous-sol et remplacer les planchers (économie possible car même entrepreneur);
– agrandir le balcon puis refaire l’aménagement paysager.
Quelle valeur ces travaux ajouteront-ils à ma propriété?
Que vous pensiez vendre votre propriété dans un avenir rapproché ou pas, il est intéressant de vous renseigner sur l’effet que votre projet aura sur la valeur de revente de votre maison. Bien que la plupart des travaux d’entretien ou de rénovation ajoutent une certaine valeur à votre propriété, certains travaux n’ont pratiquement aucun effet sur cette valeur et encore pire : certains peuvent avoir un effet négatif sur sa valeur! Par exemple, une cuisine peu fonctionnelle, des murs aux couleurs de mauvais goût ou des agencements démodés auront pour conséquence de faire baisser la valeur de votre propriété. Il peut être intéressant d’avoir l’avis d’un courtier immobilier sur la pertinence des travaux que vous souhaitez faire.
Est-ce que l’offre me convient?
Est-ce que l’entrepreneur a bien cerné vos besoins? Vous restera-t’il des tâches à effectuer une fois qu’il sera parti ou est-ce que son offre comprend tout, de A à Z? Vous propose-t-il des matériaux et un service qui répondent à vos critères? Tous les entrepreneurs ne travaillent pas de la même manière et n’utilisent pas des matériaux de même qualité. Demandez-lui de mettre la date des travaux par écrit, ainsi que les délais dans lesquels seront réalisés les travaux.
Quel est mon budget?
Êtes-vous capable de débourser le montant des travaux? Sachez qu’il est parfois possible de faire une demande de marge de crédit hypothécaire auprès de votre institution bancaire. Cette solution s’avère pratique par sa simplicité et avantageuse par son taux d’intérêts souvent très bas. Ensuite, certaines entreprises bien établies offrent le financement. Certaines vous offre même de payer par carte de crédit, ce qui peut être intéressant si votre carte vous offre une ristourne ou un programme de fidélité.
En ce qui concerne le montant qui devrait être alloué pour les rénovations, la plupart des intervenants s’entendent pour dire que dans le cas d’une maison de plus de 10 ans, on peut s’attendre à débourser annuellement autour de 1,5% de la valeur de la maison en rénovation et en réparations de base.
Y a-t-il possibilité que le prix des travaux augmente en cour de route?
L’entrepreneur vous propose-t’il un contrat clé en main ou ajustera-t-il son prix une fois les travaux terminés? Demandez-lui d’identifier et d’inscrire les facteurs qui pourraient faire augmenter la facture en cour de route et la manière dont leur coût sera calculé. Demandez-lui de vous fournir une évaluation du pire scénario et du scénario le plus probable, ce qui vous permettra d’évaluer les coûts non-définis à l’avance.
Quelles sont mes garanties face aux travaux?
La plupart des matériaux sont couverts par une garantie de qualité (ou de bon fonctionnement). La plupart du temps, l’entrepreneur doit également donner une garantie sur l’installation (main d’oeuvre). Bien que la garantie légale – qui stipule qu’un bien ou un service acheté au Québec doivent avoir une durée de vie raisonnable en fonction du prix payé – vous offre une garantie minimale concernant les travaux de piètre qualité, certains entrepreneurs offrent une garantie bien supérieure à cette dernière. Il faut toutefois comprendre que si l’entrepreneur fait faillite ou devient introuvable pour une raison quelconque, il peut être très difficile de se faire dédommager en cas de mauvais fonctionnement du bien installé. Il peut être intéressant de vérifier auprès du fabricant si l’entrepreneur est accrédité par le fournisseur des matériaux, ce qui témoigne de son sérieux et qui lui permet souvent de vous offrir une garantie supplémentaire liée au fournisseur de matériaux.
Est-ce que l’entrepreneur avec qui je m’apprête à faire affaire est digne de confiance?
Quelles sont ses certifications? Possède-t’il une licence de la RBQ pour effectuer ce genre de travaux? Son entreprise est-elle enregistrée au Régistre des entreprises du Québec? Possède-t-il un permis de vente itinérante délivré par l’Office de la protection du consommateur? A-t-il des plaintes non-réglée auprès de cet organisme? Peut-il vous fournir des références? Quelle est votre impression à son égard? Seriez-vous prêt à lui remettre des milliers de dollars entre les mains?