Bardeau et garantie: tout ce que vous devez savoir!
Bardeau garanti à vie, garantie sur l’installation, garantie du fabricant… il y a de quoi perdre ses repères en tentant de comprendre la garantie d’une toiture. Avec les bonnes informations, c’est pourtant très facile d’y voir plus clair!
Une toiture, deux garanties
La première chose à comprendre est qu’une toiture neuve est couverte par deux garanties distinctes: la garantie sur l’installation et la garantie sur les matériaux. Le couvreur garantit la qualité de son travail et le manufacturier garantit la qualité de ses matériaux. Pas trop compliqué jusqu’ici!
La garantie sur l’installation
La garantie sur l’installation est offerte par le couvreur. En gros, le couvreur vous garantit qu’il a installé votre couverture de manière à empêcher tout problème, comme une fuite, un arrachement ou une infiltration.
La garantie sur l’installation vous protège des problèmes découlant d’une erreur ou d’une omission lors de l’installation de votre toiture. Les problèmes les plus communs liés à une installation défaillante sont les suivants:
arrachement du bardeau lors de vents modérés;
infiltration d’eau dans l’entretoit;
écoulement d’eau à une jonction;
fuite d’eau près d’une cheminée;
problème résultant d’une aération défaillante.
La garantie sur l’installation dure entre 5 et 10 ans. Elle est offerte par votre couvreur et n’implique en rien le manufacturier. Pour que cette garantie soit valide, votre couvreur doit être encore en affaires lorsque vous vous prévalez de la garantie.
Astuce: en vérifiant l’historique du couvreur au Registre des entreprises du Québec, vous saurez si votre couvreur opère sous la même entité depuis longtemps. S’il a changé de nom au cours des dernières années, c’est mauvais signe pour la validité de ses garanties sur l’installation.
La garantie sur le bardeau
La garantie sur le bardeau est offerte par le manufacturier du bardeau. Le manufacturier vous garantit ainsi que ses produits ne présentent pas de défaut de fabrication.
Un défaut de fabrication peut causer un problème tel que:
décoloration du bardeau;
délamination du bardeau;
soulèvement des extrémités du bardeau;
perte importante des granules du bardeau;
arrachement du bardeau suite à de vents modérés.
En cas de défaut de fabrication du bardeau, le fabricant s’engage normalement à payer les bardeaux de remplacement. Selon la garantie choisie, le fabricant peut payer le coût de l’installation des bardeaux de remplacement, ou pas.
À noter: le manufacturier ne vous dédommagera pas dans l’éventualité où ses matériaux ont été mal installés par le couvreur (sauf rares exceptions).
Garantie à vie, vraiment?
La garantie du manufacturier est d’une durée souvent dite «à vie». L’interprétation du terme «à vie» varie grandement d’un manufacturier à l’autre.
Pour certains, cela signifie 25 ans, mais un calcul régressif au prorata est appliqué à partir de la 10e ou 15e année. Pour d’autres fabricants, un bardeau garanti à vie est garanti à 100% pendant 50 ans.
Le dédommagement auquel vous aurez droit en cas de défaut de fabrication oscille entre un pourcentage de la valeur du bardeau à remplacer au remboursement complet des réparations, matériaux et main d’oeuvre inclus.
La garantie choisie et le fait d’embaucher un couvreur certifié par le manufacturier sont des facteurs majeurs de la durée de la garantie offerte sur le bardeau.
Ce que la garantie de votre bardeau ne couvre pas
Il faut comprendre que les garanties ne sont pas une police d’assurance. Le couvreur vous garantit que son travail est bien fait et le manufacturier vous garantit que son produit est de bonne qualité, point.
Tout problème dont la cause n’est pas une mauvaise installation ou un bardeau défectueux n’est donc pas couvert par les garanties.
Barrages de glace
Les barrages de glace se produisent sur certaines toitures mal isolées, dotées d’un puits de lumière ou exposées à des conditions météorologiques particulières. Comme leur nom
l’indique, ce sont des amoncellements de glace qui se créent sur la toiture et qui forcent l’eau à pénétrer sous le bardeau.
Certaines toitures sont conçues de manière à ce que l’eau d’un versant se déverse sur un autre versant. Lors de fortes pluies, il se forme donc sur la toiture ce qu’on pourrait appeler des rivières. Un fort débit d’eau s’évacue toujours au même endroit, ce qui a pour effet d’user davantage cette section de toiture. Évidemment, le bardeau s’usera plus rapidement à ces endroits, mais ce n’est ni la faute du couvreur, ni du manufacturier.
Catastrophes naturelles
Les événements découlant de la force de la nature ou d’une catastrophe naturelle ne sont généralement pas couverts. Par exemple: la grêle, le verglas, la chute d’un arbre et la foudre peuvent causer des dégâts qui ne sont ni la faute du couvreur, ni celle du manufacturier.
Problèmes résultant d’un tiers
Si des accessoires ou équipements sont installés sur votre couverture après son remplacement, les dégâts qui pourraient s’en suivre ne sont pas couverts. Par exemple, si vous vissez une antenne sur la toiture et que l’eau s’infiltre à cet endroit, ce n’est ni le travail du couvreur, ni la qualité du bardeau qui est en cause.
Besoin d’information transparente sur les garanties? Contactez-nous!
Bardeau garanti à vie, garantie sur l’installation, garantie du fabricant… il y a de quoi perdre ses repères en tentant de comprendre la garantie d’une toiture. Avec les bonnes informations, c’est pourtant très facile d’y voir plus clair! Une toiture, deux garanties La première chose à comprendre est qu’une toiture neuve est couverte [...]
Afin d'offrir une meilleure expérience, ce site utilise des témoins de connexion, communément appelés cookies. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.