Isoler son toit plat, un choix logique!

8 octobre 2019

L’isolation de l’entre-toit des bâtiments à toit plat est différente de celle des bâtiments à toit en pente. En effet, l’absence d’accès à l’entre-toit signifie qu’il est quasiment impossible de vérifier ou d’améliorer la valeur isolante de la couverture en passant par l’intérieur, à moins d’arracher les plafonds de gypse, ce qui peut s’avérer très coûteux! 

La réfection de la couverture constitue donc une rare opportunité d’avoir accès à l’entre-toit à faible coût! Puisque la couverture existante devra de toute manière être retirée pour la remplacer, vous serez à quelques détails près d’avoir accès à l’isolation d’entre-toit! Pour y parvenir, il ne restera qu’à retirer le pontage de bois (en planches ou contreplaqué, selon le bâtiment), et ce en tout ou en partie, pour examiner et corriger l’isolation au besoin. 

État de l’isolant

La première chose à vérifier sera l’état de l’isolant actuellement en place dans l’entre-toit. Sa quantité est-elle suffisante? Est-il humide ou pire: moisi? Contient-il des excréments? Si c’est le cas, des rongeurs ou des insectes (comme des fourmis charpentières) s’y sont probablement déjà retrouvées, ce qui justifie des vérifications plus poussées. L’isolant vous semble-t-il aplati, dense? Si c’est le cas, c’est peut-être qu’il a déjà été en contact avec de l’eau et que, même s’il n’est pas trempé au moment de l’inspection, une inspection approfondie pour en trouver la cause s’impose! 

Valeur de l’isolant

Au cours des années qui se sont écoulées depuis la dernière isolation de votre entre-toit, qui remonte peut-être à la construction de votre bâtiment, les normes et les façons de faire en matière d’isolation d’entre-toit ont fortement évoluées. Votre couvreur devrait être en mesure de calculer la valeur isolante de votre couverture (exprimée en «R») et vous conseiller sur les améliorations qui s’imposent, le cas échéant. 

Les panneaux Sopra-Iso de Soprema vous permettent d’isoler votre toit plat par l’extérieur

 

Pare-vapeur

Le pare-vapeur est une couche imperméable située entre le gypse qui recouvre vos plafonds et l’isolant de votre entre-toit. Celui-ci joue un rôle essentiel en empêchant l’humidité de votre bâtiment de se retrouver dans l’isolant de votre entre-toit. Un pare-vapeur trop vieux aura tendance à craquer avec les années, laissant s’échapper l’humidité dans l’entre-toit. Un pare-vapeur endommagé ou mal installé aura la même incidence. Il s’agit donc d’une autre composante capitale dans l’isolation de votre entre-toit!

Ventilation

Essentielle à la circulation d’air qui tempère votre entre-toit, la ventilation est le dernier facteur à vérifier – mais non le moindre! Est-ce qu’un espace suffisant permet à l’air de circuler? Par espace suffisant, on parle d’au moins deux pouces (5 cm) de vide sous les chevrons. La couverture doit également être munie d’aérateurs statiques (type cols de cygne ou Maximum) en nombre et formats suffisants afin de laisser l’air humide s’échapper et éviter l’apparition de moisissure. 

Consultez notre guide d’inspection pour savoir comment inspecter votre toit plat vous-même!

Pontage 

On voudra également vérifier les planches ou feuilles de contreplaqué qui forment le pontage pour s’assurer qu’elles sont saines, dépourvues de moisissures ou de signes d’infiltration d’eau (cernes). Si vous décidez de procéder à des améliorations au niveau de l’isolation de votre entre-toit, il s’agit d’une excellente occasion de remplacer le pontage, qui permettra également une meilleure adhérence de la nouvelle couverture. 

Isolation par l’extérieur

Vous désirez améliorer l’isolation de votre toit plat sans vous embarquer dans le remplacement du pontage? Sachez que vous pouvez faire ajouter un panneau isolant condensé directement sur le pontage (et sous la membrane), afin de gagner énormément en valeur isolante sans casser votre tirelire. En effet, les panneaux Sopra-Iso de Soprema vous permettent de gagner une valeur de plus de R6 par pouce d’épaisseur de panneau ajouté! Un petit détail qui fait une différence considérable dans votre économie en énergie!

Envie d’en savoir plus sur les toits plats? Consultez notre liste des 5 choses que vous ne saviez pas sur les toits plats!

Besoin de conseils de pros? Contactez-nous sans tarder!

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!