Les points d’ancrage permanents sur les toitures de bardeau

13 septembre 2022 / Nouvelles, Toitures de bardeaux

Pourquoi La Boîte C installe-t-elle des points d’ancrage permanents sur les toitures de bardeau qu’elle remplace? Je n’ai jamais remarqué ces installations chez mes voisins qui ont aussi refait leur toiture! Est-ce nécessaire? 

Depuis 2019, les règlements sur la santé et la sécurité du travail (RSST) se sont resserrés pour les employeurs. Le domaine de la construction a toujours été une industrie particulièrement à risque. C’est pourquoi les précautions à prendre afin d’éviter des accidents évoluent! 

Sécuriser les employés sur la toiture

L’un des plus gros facteurs de risque dans le domaine de la toiture est le fait de travailler en hauteur et le risque de chute qui en découle. Depuis toujours, La Boîte C assure la sécurité de ses employés en installant des points d’ancrage sur la toiture durant ses travaux. Les employés, équipés d’un harnais, s’y attachent pour travailler en toute sécurité. 

Le risque vient toutefois du fait qu’à la fin des travaux, les couvreurs doivent retirer les points d’ancrage avant de quitter. Pendant un moment, ceux-ci doivent donc travailler en hauteur sans être attachés à quoi que ce soit. 

Rendre nos chantiers plus sécuritaires

Sans solution évidente pour régler cette problématique, notre équipe a entamé une profonde réflexion!

C’est ainsi qu’en 2021, nous avons testé l’utilisation de points d’ancrage permanents sur les toitures de bardeau. Installés avant de débuter les travaux, ces systèmes constituent un point d’ancrage sécuritaire tout comme ceux que nous utilisions auparavant. La différence? Ils sont conçus pour rester sur la toiture suite aux travaux! 

Ancrage permanent sur toiture de bardeau
Le point d’ancrage permanent est subtile et conçu pour durer aussi longtemps que la toiture.

 

Conçus spécifiquement pour être laissés sur la toiture suite aux travaux, les points d’ancrage permanents résistent à l’épreuve du temps. Parfaitement étanches, ils sont subtils et ne rouillent pas! De plus, il n’affectent aucunement toute garantie offerte sur la toiture!

L’expérience fut concluante et tous nos travaux sont désormais sécurisés par ce type de points d’ancrage. Terminée, l’époque où les couvreurs devaient retirer les ancrages et descendre de la toiture sans être sécurisés! Le travail peut maintenant se faire en toute sécurité, jusqu’à la fin!

Apprenez-en plus sur le déroulement d’un remplacement de toiture! 

Les points d’ancrage permanents : avantageux pour les propriétaires!

En plus d’améliorer grandement la sécurité sur les chantiers, le fait de conserver des points d’ancrage sur la toiture s’avère utile dans plusieurs circonstances. En effet, différents intervenants et vous-même pouvez vous en servir lors de l’entretien et de diverses tâches sur votre propriété, par exemple :

  • ramonage de cheminée;
  • déneigement de la toiture;
  • nettoyage de gouttières;
  • travaux de rénovation;
  • installation de lumières de Noël;
  • inspection et entretien.

L’engagement de La Boîte C

Depuis sa fondation, La Boîte C s’est toujours engagée à redéfinir les standards dans le domaine de la construction. Les efforts que nous prenons pour rendre nos chantiers encore plus sécuritaires s’inscrivent parfaitement dans cet engagement. 

Parce qu’après tout, il n’y a aucun effort superflu en matière de sécurité de nos employés, nous nous faisons un devoir d’être à l’avant-garde de la prévention des accidents de travail.

Ce que dit la loi sur le travail en hauteur

Article 33.1. | Cas où le travailleur doit être protégé: 

Tout travailleur doit être protégé contre les chutes dans les cas suivants:

  • s’il est exposé à une chute de plus de 3 m à moins qu’il ne fasse qu’utiliser un moyen d’accès ou de sortie;
  • s’il risque de tomber: d’une hauteur de 1,5 m ou plus dans un puits, un bassin, un bac, un réservoir, une cuve, un récipient qui sert à l’entreposage ou au mélange de matières, ou lorsqu’il manutentionne une charge.‘’

Article 33.2. | Mesures de sécurité:

Dans le cas où le travailleur doit être protégé conformément à l’article 33.1, une ou plusieurs des mesures suivantes doivent être prises par l’employeur pour assurer la sécurité du travailleur :

  • s’assurer que le travailleur porte, à l’occasion de son travail, un harnais de sécurité relié à un système d’ancrage par une liaison antichute, conformément à l’article 347. Lorsque le travailleur ne peut se maintenir en place sans l’aide de sa liaison antichute, s’assurer qu’il utilise en plus un moyen de positionnement, tel un madrier sur équerres, une longe ou courroie de positionnement, une corde de suspension ou une plate-forme;
  • utiliser un autre moyen qui assure une sécurité équivalente au travailleur.‘’ 

Consultez le règlement complet sur le travail en hauteur. 

Obtenez l’heure juste sur l’état de votre toiture en discutant avec un de nos spécialistes dès maintenant! 

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!