Déneiger son toit plat, une bonne idée?

28 octobre 2019

Chaque année, à l’approche de l’hiver, plusieurs propriétaires se demandent s’ils devront déneiger ou faire déneiger leur toit plat. Plusieurs spécialistes en couverture (dont La Boîte C) offrent le service de déneigement de toiture et certaines publicités laissent croire qu’il est impératif de déneiger sa toiture en hiver. Mais qu’en est-il vraiment?

Notre avis

Doit-on vraiment faire déneiger son toit plat en hiver? Notre avis sur la matière est très tranché: seulement lorsqu’une forte accumulation de neige recouvre la toiture ou que les conditions météos sont extrêmes.

La majorité des toits plats résidentiels sont conçus pour résister au poids normal de la neige qui s’accumule au cours d’un hiver régulier. Il n’est donc pas impératif de les déneiger systématiquement durant un hiver régulier.

Il en est tout autre pour les bâtiments de type commerciaux, institutionnels ou industriels. Contactez-nous pour savoir si le déneigement est recommandé. 

Lorsque l’accumulation de neige atteint 50 cm, il faut penser à faire déneiger son toit plat.

 

Saviez-vous qu’il existait plusieurs moyens d’isoler son toit plat? Plus de détails ici! 

 

Quand déneiger son toit plat?

Les moments les plus redoutables sont les redoux, c’est à dire lorsque la température passe brièvement au-dessus de 0. À ce moment, une certaine quantité de neige fond, puis se transforme en glace lorsque la température rechute. Cette glace peut entraîner une panoplie de problèmes, dont l’obstruction du système de drainage et un ajout critique de poids sur la toiture.

Le déneigement de toit plat est également recommandé en périodes suivies d’une très forte chute de neige, ou encore lorsque plusieurs chutes de neige ont créé une accumulation importante sur la toiture (plus de 50 cm). 

Ce qui arrive si on ne déneige pas

  1. Les infiltrations. Statistiquement parlant, ce qui risque le plus d’arriver est une infiltration d’eau. La glace empêchant l’eau de s’échapper par le drain retient celle-ci sur la toiture et l’oblige à se frayer un chemin ailleurs.
  2. La déformation de la charpente. Le poids excessif sur la couverture peut créer un stress considérable sur la structure de la toiture et celle du bâtiment. Des murs qui craquent, des portes qui ne ferment plus et un plancher qui s’affaisse sont quelques anomalies attribuables à une déformation de la structure.
  3. L’écroulement de la toiture. Même s’il peut sembler improbable qu’une toiture s’écroule sous le poids de la neige, plusieurs incidents de ce genre ont lieu chaque année. C’est d’ailleurs arrivé au Québec, l’hiver dernier. 
  4. Chutes de glace. Lorsque la neige atteint une hauteur telle qu’elle dépasse les parapets, des glaçons et des bandes de glace risquent de se former au périmètre de la couverture. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se détachent et chutent sur tout ce qui se trouve aux alentours, incluant des voitures et des passants. 

 

Le poids excessif de la neige pour causer un écroulement de la toiture.

 

Comment déneiger son toit plat?

Le déneigement de toiture est un exercice très dangereux dans lequel on ne devrait jamais s’engager soi-même. La hauteur combinée à la glace et à la proximité de fils électriques sont les trois ingrédients de base pour un désastre. 

Pour éviter d’endommager la couverture, on ne devrait jamais utiliser d’outils en métal. On privilégiera le bois et le plastique. On devra également laisser une couche de neige sur la toiture de 3 à 5 cm afin d’éviter de gratter le recouvrement du toit. 

Sur un toit plat, on se concentrera principalement à créer un chemin pour l’évacuation de l’eau. On s’assurera que le drain est déglacé et on aménagera des couloirs pour permettre à l’eau de s’y rendre. 

Sur un toit plat, on s’assure que les drains sont bien dégagés et on aménage un chemin y amener l’eau.

 

Inspectez votre couverture vous-même en suivant notre guide d’inspection

 

Quelques informations importantes 

Votre garantie. Les dommages causés par un déneigement inadéquat au recouvrement de la couverture ne sont normalement pas couverts par la garantie du fabricant ni celle de l’installateur de votre couverture. 

Les dommages découlant de négligence, comme par exemple ne pas avoir fait déneiger votre couverture alors que les conditions météorologiques étaient extrêmes, ne sont généralement pas couverts par la garantie de votre couverture. 

Votre assurance habitation. Si, malgré votre vigilance, des dommages découlant de la neige ou de la glace sur votre couverture surviennent, vous pourriez être couvert par votre assurance habitation.

Nous offrons le service de déneigement de toits plats. Contactez-nous sans tarder pour obtenir une soumission!

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!