11 février 2020 / Toits plats
Quand vient le temps de remplacer une toiture plate, plusieurs options s’offrent à vous! La membrane élastomère et la membrane TPO sont souvent les principales. Comme chaque couvreur a tendance à prêcher pour sa paroisse, il est parfois difficile d’avoir l’heure juste sur les membranes pour toit plat!
Soyons transparents et mettons une chose au clair tout de suite: nous avons un penchant pour les membranes élastomères. Nous ne prétendons donc pas vous offrir une analyse neutre et objective des deux technologies principales de recouvrement de toit plat. Par-contre, nous allons vous expliquer de manière honnête pourquoi nous installons des membranes élastomères plutôt que des membranes TPO depuis nos premiers remplacements de toits plats, en 2014.
Dans cet article, la comparaison d’une membrane pour toiture élastomère avec une membrane pour toiture TPO en 5 facteurs:
Les membranes élastomères, comme celles de Soprema, sont un ensemble de deux couches d’épaisses membranes. La première couche, appelée membrane de sous-couche, est fixée mécaniquement, ou à l’aide d’un adhésif, au pontage du toit.
La seconde couche, appelée membrane de finition, est soudée au chalumeau sur la membrane de sous-couche. La surface extérieure de la membrane de finition est recouverte de granules qui la protègent contre les impacts et les éléments (notamment les rayons UV qui sont très agressifs sur n’importe quelle toiture)!
Les membranes TPO, elles, sont constituées d’une seule couche qui s’apparente beaucoup à une toile de piscine. Les joints sont soudés à l’air chaud (avec un séchoir), ce qui fait ramollir la membrane pour créer un joint étanche entre chaque rang.
Deux couches pour les membranes élastomères, une seule pour la membrane TPO. On donne le point aux membranes élastomères.
En cas de réparation, les membranes élastomères sont très faciles à réparer! On coupe, on installe une nouvelle section de membrane et on sort le chalumeau pour souder, puis c’est réglé! Les membranes TPO ne sont pas particulièrement difficiles à réparer non-plus, sauf l’hiver. En hiver, le séchoir a beaucoup de mal à ramollir la membrane suffisamment pour créer une fusion solide et durable.
Puisqu’on peut réparer les membranes élastomères en tout temps, on trouve ça plus sécuritaire! Un autre point.
Apprenez-en plus sur les principaux dangers qui guettent les toits plats!
Les membranes élastomères sont soudées au chalumeau (i.e. à la flamme), alors que la membrane TPO est soudée au séchoir. Pas de flamme; moins de risque. Ça prend de bonnes assurances et des couvreurs expérimentés pour souder des membranes élastomères!
On doit donner un point à la membrane TPO ici.
La question qui brûle les lèvres de tous les clients est, bien entendu, la durée de vie de chaque produit! Chaque situation est différente, mais selon l’Association des maîtres couvreurs du Québec, on peut en avoir une bonne idée!
La membrane TPO a dure en moyenne de 15 à 17 ans
La membrane élastomère dure en moyenne de 30 à 35 ans
Vous avez bien lu: dans les mêmes conditions, les membranes élastomères durent en moyenne deux fois plus longtemps que les membranes TPO. Un autre point pour les membranes élastomères!
Besoin d’inspecter votre toit plat vous-même? Fiez-vous à notre guide pour ne rien oublier!
Un remplacement de toit plat avec des membranes élastomères coûte environ 15 à 20% plus cher qu’avec une membrane TPO.
15 à 20% plus cher, deux fois plus durable. Les membranes élastomères l’emportent encore!
Au final, sur les cinq aspects qui nous préoccupent le plus quand vient le temps d’installer une membrane sur un toit plat, les membranes élastomères en remportent quatre! Le choix n’est donc pas tellement difficile à faire!
Besoin d’un avis sur votre toit plat? Contactez-nous!
Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!
© 2024 - Tous droits réservés. La Boîte C /
RBQ : 5676-3436-01