Les cinq problèmes les plus fréquents sur un toit plat

21 octobre 2019

Bien qu’ils soient costauds, durables et à toute épreuve, les toits plats ont tout de même certaines faiblesses qui peuvent finir par causer des problèmes lorsqu’elles ne sont pas vérifiées convenablement. 

Voici la liste des cinq problèmes les plus fréquents sur un toit plat: 

1- Drain bouché

Comme dans une baignoire, un drain qui se bouche empêche l’eau de s’écouler d’un toit plat. Elle s’accumule donc sur celui-ci et, contrairement à la baignoire, ne déborde pas par les rebords: elle réussit plutôt à s’infiltrer dans le bâtiment par le point le plus faible. Pour y remédier, on doit installer une crépine (un genre de tamis inversé) au dessus du drain et retirer les débris et les feuilles mortes qui s’y retrouvent périodiquement.

Un drain bouché empêche l’eau de s’évacuer.

 

2- Solins non-étanches

Les solins sont les pièces métalliques qui couvrent le pourtour de la couverture, ainsi que le tour des cheminées, puits de lumière, etc. Avec le temps, ces pièces s’usent, s’arrachent (en tout ou en partie) et permettent à l’eau de se frayer un chemin aux endroits les plus délicats de la couverture: les extrémités et les jonctions. Lorsque les solins commencent à s’abîmer, mieux vaut les remplacer.

Les solins jouent un rôle primordial dans l’étanchéité de la toiture

 

Envie d’en avoir le coeur net avec l’état de votre toiture? Consultez notre guide pour l’inspecter vous-même

3- Crevassement du recouvrement

Les toitures d’asphalte et de gravier finissent, avec le temps, par sécher et «cuire» sous l’effet du soleil et de la chaleur. Des crevasses s’y forment, un peu comme sur une peau de crocodile. Ces crevasses sont beaucoup moins étanches que nécessaires et l’eau réussit à s’y infiltrer. Une toiture qui commence à craquer doit être inspectée méticuleusement et remplacée au besoin. 

Une toiture qui crevasse peut vite se dégrader

 

4- Gravier mal réparti

Les toitures d’asphalte et de gravier sont en fait un système composé de plusieurs couches de papier asphaltique recouvert de goudron. Le gravier qui les recouvre sert à protéger les couches d’asphalte contre les éléments, tels les rayons du soleil, la grêle et la glace. Ce gravier doit donc être réparti de manière égale afin de recouvrir toute la surface du toit. 

Les sections de la couverture dépourvues de gravier s’useront plus vite

 

Vous aimez nos listes? Voici 5 choses que vous ne saviez pas sur les toits plats

5- Présence d’eau et d’humidité excessive

Une toiture qui se draine mal gardera une quantité d’eau excessive sur sa surface, ce qui peut entraîner une usure prématurée. Un signe très révélateur indiquant une humidité excessive sur la couverture est l’apparition d’une mousse végétale à certains endroits, souvent près des solins et aux endroits ombragés. Un drain dégagé et des vérifications fréquentes peuvent aider à minimiser ce problème. 

Une toiture qui retient l’eau est une bombe à retardement

 

Besoin de nos services?

La Boîte C offre le service d’inspection de toit plat. Vous avez des doutes sur l’état de votre couverture? Contactez-nous sans tarder!

Obtenez une estimation gratuite
en moins de 24h!